22 gennaio 2007
Abbé Pierre
E'morto l'Abbé Pierre. Lo avevo sentito parlare come nessun'altro mai, fra i suoi ricordi da maquis, di liberté, fraternité et egalité, e di democrazia, e mi aveva molto colpito, lo confesso.

Vorrei ricordarlo, e magari farlo conoscere un po' a qualcuno che ne ignorava l'esistenza, con un vecchio articolo comparso sull'Humanité il 14 novembre 2005

L’abbé Pierre "perd la tête" selon Mgr Lustiger

L’abbé Pierre, 93 ans, se confesse dans son dernier livre "Mon Dieu... Pourquoi ? ". De nombreux thèmes sensibles sont abordés : il n’hésite pas à se déclarer favorable au mariage des prêtres, à l’homoparentalité et à l’ordination des femmes. Des positions très modernes et progressistes au sein d’une église qui ne s’accorde pas sur ces sujets.

Il assume totalement ses propos et ne se reproche rien. Il appelle pourtant l’église à revoir ses position sur le concubinage des prêtres qui pourrait ainsi relancer les vocations : "Cela permettrait sans doute de résoudre en partie la crise des vocations et de la pénurie des prêtres". Ce qui ne l’empêche pas de continuer à militer avec force pour le maintien du célibat à côté de l’ordination d’hommes mariés.

En ce qui concerne l’homosexualité, l’abbé Pierre comprend le désir des couples et le besoin de reconnaissance par la société. Encore une fois, malgré ses positions religieuses très marquées, il montre que le poids de la société sur l’évolution des mentalités ne doit pas être négligé. Il faut avancer avec son temps. Le thème du mariage des homosexuels est donc abordé, même s’il préfère parler d’alliance.

L’abbé Pierre indique aussi sur quelques lignes (qui prête à polémique) qu’il a succombé à la tentation du désir sexuel "de manière passagère" en ajoutant "je n’ai jamais eu de liaison régulière".

Mgr Lustiger qui a déclaré à un journal italien que "l’abbé Pierre perdait un peu la tête" à quand à lui dénigré ce dernier avec ces propos, n’étais-ce pas lui qui disait que Jean-Paul II était en pleine faculté de ces moyens jusqu’à la fin ?.
Il est certes un homme âgé, fatigué, usé, mais il a, en pleine conscience voulu dire tout haut ce qui se murmure tout bas sur l’extrême difficulté qu’ont la plupart des prêtres à vivre la chasteté.

L’abbé Pierre est un grand homme et même si je ne suis plus croyant j’ai énormément de respect pour ce grand monsieur.

Arnaud Mouillard, moniteur éducateur, Duclair (76), http://hern.over-blog.com, hern276@yahoo.fr

Etichette: ,

postato da la Parda Flora alle 14:30  

 

   Chi Sono
   Post Precedenti
   Archivi
   Links

Da "Tango Lesson" di Sally Potter

Vamos a lo de la Parda Flora! 

Esmeralda



Le mie ragazze: Malafemmina

Le mie ragazze: Etta

Le mie ragazze: Anna

Le mie ragazze: Esmeralda

Le mie ragazze: Marisa